L’association Edenis crée le poste de Kinésithérapeute coordonnateur, une première en France
Un nouveau métier vient de voir le jour dans les Ehpad de notre association pour poursuivre l’amélioration de la qualité de la prise en soins de nos résidents.
Pensé lors de la crise Covid 19, durant laquelle la Direction Médicale et Qualité d’Edenis s’est interrogée sur le rôle du Kinésithérapeute auprès des résidents, le métier de Kinésithérapeute coordonnateur vient favoriser le lien entre professionnels.
Florence Decottignies, Directrice médicale et qualité d’Edenis explique qu’en Ehpad chez Edenis l’une des missions est de maintenir l’autonomie y compris motrice des résidents. Les rééducateurs et ré adaptateurs sont nombreux à intervenir auprès d’eux, mais ils ne communiquent pas entre eux. Chacun travaille de son côté auprès de son patient, alors qu’ils ont des objectifs communs. Sa première motivation précise-t-elle pour ce projet, était d’amener ces professionnels à échanger ensemble.
Aujourd’hui 2 kinésithérapeutes coordonnateurs ont pris leurs nouvelles fonctions chez Edenis. Une Kiné à la Résidence Edenis Les Saules à Montauban et l’autre à la Résidence Edenis Le Prat à Plaisance-du-Touch.
Les missions des « Kiné-co »
Edenis a réfléchi en groupe pluridisciplinaire, (Kiné, Ergothérapeute, Infirmiers, Directeurs d’Ehpad), aux missions qui pourraient être confiées à un kinésithérapeute coordonnateur autour d’un axe essentiel, le maintien de l’autonomie, composante du projet de soins du résident.
L’intérêt de leur présence au sein des Ehpad de l’association est de mettre en place une véritable politique de maintien de l’autonomie partagée entre professionnel et de former les collaborateurs afin d’effectuer des transferts sans se blesser et sans faire à la place du résident.
Hortense Lasserre, nouvelle Kiné-co chez Edenis va concevoir une formation à l’attention des aides-soignants, « …pour éviter les blessures en travaillant, et pour qu’ils ne soient pas tentés de faire à la place du résident pour aller plus vite. Il s’agit d’apprendre à solliciter les capacités du résident, pour se relever s’il chute par exemple ».
Grâce aux échanges interdisciplinaires et à l’analyse mensuelle des chutes au sein de l’établissement, le Kiné-co pourra coordonner tous les soins de rééducation dont les résidents ont besoin : Orthophonie, Ergothérapie, Psychomotricité. Un accompagnement personnalisé pourra être proposé à chaque résident en fonction de ses attentes, de ses capacités et de son état de santé.
Des para-médicaux spécialisés en gériatrie
L’une des conditions pour devenir kinésithérapeute coordonnateur est de suivre une formation poussée en gériatrie dans les 3 ans qui suivent la prise de fonction, si le candidat n’est pas déjà expert dans ce domaine.